Qu’est-ce qui peut lier connexion à la terre ou Earthing et possibilité de réduire l’inflammation du corps ? Ma vision et ma pratique du magnétisme ont intégré il y a longtemps les questions bioélectriques en matière de santé naturelle.
En effet, mes lectures scientifiques consacrées au sujet du magnétisme m’ont sensibilisé aux questions d’équilibre bioélectrique dans le corps, notamment par un travail lié aux polarités + et – du corps, comme les bornes d’une pile, et par les besoins d’un apport en électrons, car oui, par imposition des mains, le magnétiseur doit pouvoir occasionner un transfert d’électrons. Quand certains parleront d’un don, d’un fluide ou d’une énergie qui circule – terme que je peux être amené à utiliser parfois également – je vais préférer aborder le sujet en terme d’électrons.
Dans ce contexte, les questions qui se posent ici sont de savoir pourquoi l’Homme en arrive possiblement à développer certaines inflammations, dans quelle mesure le maintien d’un apport en électrons peut être crucial pour une bonne santé naturelle, et comment faire pour maintenir l’équilibre bioélectrique du corps et réduire l’inflammation dans la durée pour s’assurer d’une meilleure qualité de vie.
Au cours de l’histoire, au moins une partie de l’espèce humaine s’est habituée à évoluer de façon à se protéger toujours plus des aléas de son environnement. Une évolution naturelle et salutaire qui a contribué à rallonger l’espérance de vie dans nos sociétés. Par le contrôle du milieu naturel, de l’habitat et le perfectionnement des techniques de fabrication d’un grand nombre d’objets, je pense ici notamment aux vêtements, l’Homme a pu proposer toujours « mieux » pour améliorer ses conditions de vie.
En d’autres termes et si cette évolution revêt un grand nombre de bienfaits, l’Homme s’est quand même progressivement isolé voire même carrément coupé de la terre par l’aménagement des sols et l’apport de sols artificiels, l’utilisation de vêtements et chaussures aux capacités isolantes, chaussettes en matière synthétique, semelles en caoutchouc…
Si la connexion à la terre de certaines tribus d’Afrique ou d’Amazonie perdure et inspire une relation hautement symbolique et quasi-magique avec notre mère la Terre, avec une vraie conscience éco-responsable ce qui ne parlera pas forcément à tout le monde, on peut s’interroger sur le manque de connexion en termes scientifiques et bioélectriques.
En effet, dans des conditions tribales de vie, à savoir pieds nus sur un sol de terre, de sable, d’herbes ou autre substrat terrestre, l’échange d’électrons se fait naturellement entre la Terre et le corp humain. Et il s’avère que le corps humain a besoin d’électrons pour neutraliser les radicaux libres. Les radicaux libres, ce sont ces molécules instables manquant d’électrons qui endommagent les cellules et provoquent vieillissement et inflammation. Les électrons ayant donc un rôle anti-oxydant, quid d’un corps humain qui évolue dans les conditions du monde moderne ?
Dans les conditions du monde moderne, face à l’isolement des sols synthétiques, des pieds dans les chaussures et aux champs électromagnétiques induits par tous nos appareils modernes, l’Homme se retrouve assailli de stress en tous genres et privé d’un apport d’électrons que j’ai envie de qualifier d’ancestral. Il se place par voie de conséquence dans une situation à risque inflammatoire augmenté.
Face au risque inflammatoire, que faire ? Comment réduire l’inflammation du corps pour retrouver la voie d’une meilleure santé naturelle avec la connexion à la terre ? Je crois qu’on ne peut pas dissocier une pratique de connexion à la terre ou Earthing des conseils habituels de bonne santé. Pour moi, le earthing est complémentaire :
Pour opérer une connexion à la terre efficace, il est recommandé d’entrer en contact avec un sol naturel par les pieds nus, les mains, le dos ou tout le corps. Et pour durablement réduire l’inflammation du corps, recommencer idéalement de 20 à 30 minutes par jour, voire 60 minutes pour ceux qui en ressentent le besoin. Le sable humide, l’herbe humide sont plus conducteurs que d’autres sols. Plus le sol est naturel, plus la connexion est efficace. Il est préférable ici d’oublier chaussettes synthétiques, chaussures à semelle ou carrelage émaillé isolant.
Pour ceux n’ayant que difficilement la possibilité de procéder à une connexion quotidienne en extérieur, il existe des dispositifs artificiels comme des tapis de mise à la terre pour pouvoir faire cette connexion en intérieur.
Les publications récentes
Les sites d'intérêt.
Je souhaite rester informé(e) de toute l’actualité de Maxime Magnétiseur.